ESSAIS
EN PLEIN CHAMP

Comparer et vérifier l’efficacité des solutions de fertilisation éco-alternatives

Des formules innovantes

Les résultats des essais en plein champ résultent des programmes en recherche et développement de la marque. Des formules innovantes sont créées en continu, et sont faites à partir des prémix au Calkorium® et au Calkonutrium® brevetés par FCA Fertilisants.

Les efforts déployés en R&D découlent d’un besoin de répondre à divers enjeux que rencontrent les producteurs à travers le monde. FCA Fertilisants est ainsi régulièrement sollicité par les agriculteurs pour mettre au point des solutions innovantes.

Du laboratoire à la validation
des essais en plein champ

Depuis sa création, FCA Fertilisants a réalisé plusieurs centaines d’essais sur l’efficacité des formules au Calkorium et au Calkonutrium proposées. Les solutions de fertilisation sont d’abord étudiées en laboratoire, puis testées dans différentes fermes expérimentales partenaires de FCA Fertilisants. En recevant la validation « bonnes pratiques expérimentales », le service R&D procède ensuite à la normalisation des formules, permettant à la marque de travailler avec des autorisations de mises en marché délivrées par l’ANSES

Certains essais sont reconduits sur plusieurs années de façon à être reconnus statistiquement, selon diverses conditions et une grande variabilité de phénomènes extérieurs : météo, rotations, lessivage, autres.

Les fertilisants et les compléments de fertilisation peuvent ainsi être proposés aux agriculteurs de façon à s’adapter aux besoins et aux conditions spécifiques de chaque culture. Ces analyses permettent également aux experts de la marque d’offrir des conseils pertinents sur la base de plans de fumure adaptés à chaque exploitation.

COMPARATIFS ET RÉSULTATS

Les essais en plein champ sont essentiels pour mesurer l’efficacité des solutions éco-alternatives de FCA Fertilisants. Deux types d’essais sont possibles. Les fertilisants et les compléments de fertilisation proposés peuvent soient être comparés à des solutions de fertilisation chimiques, soit être testés pour voir l’évolution des rendements des cultures par rapport à un témoin 0.

L’efficacité des solutions FCA Fertilisants n’est plus à prouver. Les gains résultant de l’amélioration de la qualité des récoltes via l’utilisation des produits de la marque sont nettement favorables, et intéressants par rapport à l’investissement de départ dans les produits.

Essai sur une culture de maïs

+ 22,6% de tonnes/ha
L’essai permet de voir l’évolution d’un maïs située dans les Ardennes, par rapport à un témoin 0. L’efficacité de la solution éco-alternative au Calkorium de FCA Fertilisants a été testée en application localisée. Les résultats sont les suivants :
  • + 3,3 T de MS / ha d’ensilage de maïs soit un gain de 22,6 %

  • + 2791,5 UF / ha soit un gain potentiel par hectare de 3 490 litres de lait ou 620 kg de viande.
  • Essai sur une culture de blé tendre

    - 20 kg d’azote/ha
    L’essai permet de comparer la solution au Calkorium de FCA Fertilisants par rapport à une autre solution à base d’ammonitrate à 33,5 %. La comparaison s’est effectuée sur une culture de blé tendre située dans la Meuse. L’efficacité de la solution éco-alternative proposée par la marque a été testée en application localisée. Les résultats sont les suivants :

  • Réduction de dose totale d’azote de 20 kg de N / ha

  • + 1,5 qtx / ha
  • CONTACTEZ-NOUS