ANALYSE DE SOL
SUIVI DE TERRAIN

Analyser les sols et identifier les besoins nutritifs des plantes pour des rendements qualitatifs et une alimentation riche en nutriments

Analyse de sol
et activité biologique

analyse-de-sol
FCA Fertilisants propose d’effectuer des analyses de sols pour ses clients afin de les accompagner dans la mise en place de plan de fumure adaptés à leurs cultures et types de sol.

L’analyse de sol est un pré-requis pour garantir une fertilisation adaptée aux besoins des cultures, selon leurs contextes pédoclimatiques. En effet, l’apport d’engrais en grande quantité dans les sols n’est pas garant d’une amélioration des rendements. Seuls les résultats d’analyse peuvent permettre à la terre d’être rééquilibrée convenablement pour nourrir les plantes en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les analyses des échantillons de terre sont faites en laboratoire. Plusieurs éléments sont considérés :

  • La teneur en phosphore, potassium, azote
  • Le niveau de pH
  • La structure et la granulométrie des sols
  • La capacité de rétention d’eau
  • Et le plus essentiel
    L’activité biologique du sol et le taux de matière organique

Le kit complet d’analyse
pour une agriculture durable

Les pratiques et les méthodes employées en agriculture doivent respecter divers enjeux : un niveau de rentabilité supérieur, l’environnement, ainsi que la santé animale et humaine

En plus de proposer un service d’analyse de sol, FCA Fertilisants fait des analyses sur les valeurs alimentaires dans des laboratoires agréés, garantissant aux agriculteurs un niveau de qualité des produits récoltés. Parce que les pratiques de l’agriculture biologique peuvent être parfois galvaudées, seule l’analyse des résidus en pesticides et des éléments nutritifs est garante de la qualité des aliments. L’analyse des aliments cible :

  • Le niveau de résidus de pesticides
  • La concentration en vitamines et en minéraux
  • Autres éléments nutritifs propres à l’aliment analysé

CONSEILS GRATUITS

Vous avez reçu les résultats de votre analyse ? Profitez de conseils gratuits et personnalisés pour améliorer la durabilité de vos rendements via des solutions de fertilisation éco-alternatives.

Autres bénéfices
découlant des analyses

L’analyse de sol et l’analyse des aliments sont essentielles pour pouvoir remédier à divers problèmes : lessivage, stress hydrique, faible développement racinaire des plantes, présence de pathogènes, diminution de la matière organique dans la terre, faible concentration des éléments nutritifs chez les végétaux, etc. Leurs résultats permettent de cibler ce qu’il convient d’apporter aux sols et aux plantes, mais aussi de se conformer efficacement aux procédés de l’agriculture durable.

La bioremédiation des sols

La bioremédiation des sols est un procédé qui vise à dépolluer les sols. Des organismes vivants sont ainsi utilisés pour dégrader des contaminants nocifs pour les écosystèmes, qui se propagent dans la terre et dans les eaux. Les micro-organismes ont un rôle majeur pour réduire la contamination des pesticides toxiques et l’empreinte carbone environnementale. Le processus de bioremédiation est soutenu par l’Agence de Protection de l’Environnement américaine.

L’agriculture de conservation

L’agriculture de conservation emploie des méthodes qui visent à régénérer l’activité biologique des sols pour augmenter la qualité et la quantité des rendements, en plus de réduire la pollution des écosystèmes. Ces méthodes prévoient un travail minimal du sol, l’association d’ espèces végétales, une couverture permanente des sols et une fertilisation éco-alternative.

CONTACTEZ-NOUS