MICRO-ORGANISMES
DES SOLS

Favoriser l’activité biologique du sol pour accroître la vitalité et la santé des plantes

LA RÉVOLUTION
DES MICRO-ORGANISMES

FCA Fertilisants propose des solutions de fertilisation qui développent et stimulent les micro-organismes des sols, générant des rendements quantitatifs et qualitatifs.
Un sol pauvre en micro-organismes, se caractérise par un faible niveau d’activité biologique engendrant des carences nutritives pour les plantes. Et pour cause : les espèces végétales ont besoin de se nourrir d’éléments nutritifs présents naturellement dans les sols, sans quoi leur croissance est limitée, et ce, malgré un apport d’engrais minéraux en quantité. Les symptômes de ces carences induites par une faible activité biologique sont multiples : limitation de la croissance, tâches brunâtres, jaunâtres sur les tiges et les feuilles.
micro-organismes
Les micro-organismes représentent plusieurs milliards d’individus qui stimulent l’activité biologique des sols, ce qui accroît la qualité et la quantité des rendements. Ces éléments favorisent :
  • La quantité de nutriments présents naturellement dans le sol
  • L’absorption des nutriments par les végétaux
  • Le déploiement racinaire des plantes en profondeur
  • La diminution des pathogènes et des maladies
  • L’hygiénisation et la fertilité des sols
  • La réduction du lessivage et de la pollution environnementale

Les types de
micro-organismes

Chaque micro-organisme est représenté par une forme de vie : champignons et algues microscopiques spécifiques, bactéries, et même certains virus. Aussi appelés microbes, les micro-organismes sont des bio-activateurs des processus biologiques de la terre et des eaux.

Un micro-organisme vivant est invisible à l’oeil nu, quelle que soit sa forme. Il n’en est pas moins essentiel pour assurer l’équilibre du sol, et répondre aux besoins nutritifs de l’Homme.

De l’équilibre du sol
à la santé humaine

FCA Fertilisants cible les micro-organismes spécifiquement adaptés aux besoins de chaque culture et de chaque sol. Une fois ciblés, ces éléments sont soit stimulés dans la terre via des fertilisants au Calkorium, soit intégrés directement dans les compléments de fertilisation au calkonutrium décuplant ainsi leurs bienfaits sur les sols, les plantes et sur la santé humaine.

Hygiénisation et équilibre des sols

Plus la quantité et la vitalité des micro-organismes sont importantes dans la terre, plus le sol s’hygiénise naturellement. En effet, à mesure qu’ils se développent, ils prennent de plus en plus d’espace ce qui réduit le stress hydrique, la présence des pathogènes et le développement des maladies. Les sols sont alors plus équilibrés, permettant d’offrir à la plante davantage d’éléments nutritifs naturellement présents dans la terre : oligo-éléments, macro-éléments, etc.

Fertilité et vitalité
des plantes

Un sol équilibré permet la fertilité et la vitalité des plantes. En augmentant ses réserves nutritives, un sol riche est en mesure d’offrir aux végétaux tous les éléments dont ils ont besoin pour se développer de façon optimale et saine. Les plantes se nourrissent alors plus facilement du fait que leurs racines sont stimulées et grandissent en profondeur. En captant des éléments nutritifs variés, la plante devient riche en nutriments bénéfiques pour l’Homme.

Santé humaine

La teneur nutritionnelle des aliments est un enjeu important. En effet, de nombreux aliments se sont appauvris en nutriments au cours des années du fait que les pratiques de l’agriculture intensive ne permettent pas de stimuler les micro-organismes dans le sol. Une terre riche en activité biologique offre une variété d’éléments nutritifs à la plante, ce qui permet à l’Homme de consommer des produits riches en nutriments et bons pour sa santé.

CONTACTEZ-NOUS