RECHERCHE ET
DÉVELOPPEMENT

Créer des solutions de fertilisation innovantes pour une agriculture durable

La R&D au service
de l’agriculture durable

FCA Fertilisants est spécialisé dans la recherche et le développement de formules de fertilisation permettant de répondre à divers enjeux :
  • La stagnation des rendements de production
  • La fertilité et l’équilibre des sols
  • La pollution des écosystèmes
  • La santé et la vitalité des végétaux
  • La quantité des apports nutritifs dans les aliments
Toutes les formules proposées sont développées suite à des recherches prouvant l’efficacité des éléments utilisés, notamment de micro-organismes spécifiques, sur les sols, les plantes et la santé humaine.

Les premix au Calkorium® et au Calkonutrium® sont brevetés et issus des programmes de recherche et développement de la marque. Les solutions résultant des programmes sont testées dans des fermes expérimentales, ce qui permet à FCA Fertilisants d’obtenir des autorisations de mises en marché prouvant l’efficacité des innovations proposées.

Nos programmes
DE R&D

FCA Fertilisants est régulièrement sollicité pour intervenir dans différents pays, afin de résoudre des problèmes de production variés. Les programmes de R&D se mettent en place pour trouver des solutions spécifiques aux freins que rencontrent les agriculteurs, et ainsi transformer les problèmes en innovations.
01

Oxygénation des rizières

Région de Hanoï au Vietnam

Les rizières sont des terres submergées d’eau dont les sols sont peu fertiles car peu oxygénés. L’équipe d’experts FCA Fertilisants est intervenue dans la région d’Hanoï pour trouver une solution au manque d’oxygénation des terres, engendrant des problèmes de rendement.

À la suite de cette visite, des formules à base de bactéries anaérobies ont été spécialement conçues, pour permettre aux micro-organismes de vivre avec ou sans oxygène dans la terre, et ainsi permettre à la plante de se nourrir
02

Stagnation dans la production de pommes de terre et de carottes

Aube en France

Un des premiers clients que FCA Fertilisants a accompagné était un producteur de pommes de terre et de carottes dont les sols se caractérisaient par une vie ralentie. Cette “fatigue des sols” réduisait la quantité des éléments nutritifs naturellement présents dans la terre sous une une forme assimilable, ce qui empêchait les plantes d’absorber la quantité des nutriments organiques dont elles avaient besoin.

C’est ainsi que s’est créé un des compléments de fertilisation au Calkonutrium phare de la marque ayant un effet “dynamisant” sur l’activité biologique des sols.
03

Stress hydrique du maïs

Bothaville en Afrique du sud

La région de Bothaville en Afrique du sud subit d’importants stress hydriques, ce qui freine les rendements. Comme la majorité des cultures de la région, les parcelles de maïs visitées par l’équipe FCA fertilisants produisaient des végétaux ayant des racines peu profondes. Ce faible développement racinaire ne permettait pas aux plantes d’absorber suffisamment d’eau et de croître de façon optimale.

Des compléments de fertilisation ayant un pouvoir spécifique sur le développement racinaire ont de ce fait été créés pour permettre à la racine de grossir en captant plus d’eau. Cette innovation permet aujourd’hui de faire évoluer et de sécuriser les rendements des parcelles dans cette région.
04

Lessivage et insecticides sur plantation d’agrumes

État de Floride aux Etats-Unis

L’établissement universitaire University of Florida fait appel à l’expertise FCA Fertilisants pour résoudre un double problème dans des plantations d’agrumes de Floride : la résistance des plantes aux insecticides et l’érosion de leurs sols. Les sols des plantations visitées étant déstructurés, les végétaux n’étaient plus aptes à se défendre contre les insectes, malgré une utilisation des insecticides multipliée par trois. Le faible niveau d’activité biologique des sols généré par des pratiques d’agriculture intensive, a engendré en plus, des problèmes d’érosion dans les plantations.

Des fertilisants au Calkonutrium ayant un pouvoir spécifique sur l’hygiénisation et l’activité biologique des sols ont été développés de façon à remplacer les pathogènes par des micro-organismes garants de la santé des plantes et de la réduction du lessivage.
05

Pollution des eaux

État du Connecticut aux Etats-Unis

Des problèmes de prolifération d’algues dans une réserve d’eau ont été rapportés à l’équipe FCA fertilisants par l’université Western Connecticut State University. L’origine des algues provenait non pas de la réserve d’eau mais du lessivage des sols avoisinants. En étant déstructurés, les sols ont créé du lessivage permettant aux intrants polluants de s’infiltrer jusqu’à la réserve, et ainsi engendrer la multiplication des algues.

Les premix utilisés dans nos fertilisants et dans nos compléments de fertilisation ont été développés pour aider les micro-organismes à se développer et à se stimuler. Cela permet aux plantes d’absorber davantage d’éléments ce qui diminue les résidus d’intrants, et leur pollution dans les eaux.
06

Pourriture brune sur les cabosses

Côte d’Ivoire en Afrique

De la pourriture brune sur des cabosses de cacaoyer a été observée par nos experts en Côte d’Ivoire dans une plantation subissant une baisse importante de sa production. Le travail de préparation des sols n’ayant pas été pris en compte lors de la plantation, la fertilité de la terre était pauvre. Le sol ne pouvait alors plus se défendre naturellement contre les pathogènes, ce qui généra de la pourriture brune sur les cabosses.

Des solutions au Calkonutrium permettant aux sols de lutter naturellement contre les pathogènes dans un climat tropical ont été développées, engendrant ainsi une santé optimale des plantes.

CONTACTEZ-NOUS