ARBORICULTURE

fertilisation-arbre-fruitier

La culture deS
ARBRES FRUITIERS

Culture pérenne implantée sur le long terme, l’arboriculture fruitière nécessite une nutrition hydrominérale constante, tant en éléments majeurs (azote, phosphore, potassium) qu’en oligo-éléments. En agriculture, la biodisponibilité de tous ces éléments est essentielle. Il en est de même pour la nutrition des arbres fruitiers et la production de fruits de qualité. Les capacités nutritionnelles, gustatives et de conservation des fruits doivent en effet respecter des cahiers des charges strictes pour leur commercialisation.

Chaque élément majeur joue un rôle fondamental en agriculture, notamment en arboriculture via le métabolisme des arbres fruitiers :

  • L’azote sur la croissance des arbres et la formation du rendement
  • Le phosphore sur la photosynthèse, la respiration et la reproduction
  • Le potassium sur la qualité des fruits, la teneur en sucre et la conservation

Nos conseils

La culture fruitière requiert que les arbres aient un système racinaire suffisamment développé et un sol bien structuré. Cela permet d’assurer une nutrition optimale des arbres et des fruits, ainsi que de limiter la formation de carences.

Les producteurs en arboriculture fruitière doivent donc viser ces deux objectifs. Il convient de développer de bonnes pratiques et techniques, pour une production optimale des fruits, une gestion durable des arbres fruitiers et des parcelles :

  • Assurer une nutrition calci-magnésienne et organique suffisante pour conserver une bonne structure de sol
  • Pratiquer une fertilisation respectant les règles agro-écologiques de développement de l’activité biologique (bandes enherbées inter-rangs, respects de la microfaune du sol, etc.)
  • Favoriser les symbioses de la rhizosphère entre les racines des arbres et la flore fongique et microbienne

Ce dernier point étant d’autant plus fondamental pour une culture fruitière implantée sur les mêmes vergers pour plusieurs années.

Pour une meilleure production en arboriculture

Vous souhaitez connaître les moyens existants pour favoriser le développement de bonnes pratiques en arboriculture ?

FCA Fertilisants accompagne tous types de producteurs dont les arboriculteurs, dans le développement racinaire des arbres fruitiers, ainsi que dans l’amélioration de la biodisponibilité des éléments majeurs et des oligo-éléments naturellement présents dans les sols. Pour cela, l’entreprise utilise un prémix prébiotique dans sa gamme au Calkorium, précurseur de l’activité biologique des sols, et un pool de micro-organismes favorable au développement racinaire des arbres fruitiers à travers sa gamme au Calkonutrium. Des solutions de fertilisation bio sont proposées pour tous types de culture, notamment pour l’arboriculture fruitière biologique. De plus, une formation sur la fertilité biologique des sols est ouverte.   

CONTACTEZ-NOUS