CONSEILS GRATUITS
PRAIRIE

herbe

LA CULTURE
DE PRAIRIE

Les objectifs d’une prairie naturelle dite “permanente” diffèrent des objectifs d’une prairie temporaire. C’est pourquoi, il convient d’adapter les principes culturaux selon les besoins et les spécificités propres aux types de prairies.

Le maintien sur le moyen et sur le long terme d’une bonne qualité prairiale est synonyme de rendement en matière sèche et en valeur alimentaire. Ce maintien repose sur deux piliers fondamentaux et connus par les éleveurs : la gestion de la matière organique et le pH des sols.

Nos conseils

Pour favoriser le développement des légumineuses, signe d’une bonne qualité de la culture d’herbe, il convient de lutter contre l’acidité naturelle des sols, et ce, pour plusieurs raisons :
  • Certaines espèces ou variétés au sein des prairies sont exigeantes en calcium
  • Les nodosités des légumineuses qui facilitent la gestion de l’azote dans la parcelle se développent mieux dans un sol à pH > 6
  • Plus le pH est proche de la neutralité, plus la gestion des matières organiques de l’exploitation est facilitée.
En maintenant un bon pH dans le sol, l’équilibre entre les micro-organismes est adapté pour faciliter la minéralisation et l’humification des matières organiques. Cela génère des tonnes de matières sèches à l’hectare et de bonnes valeurs fourragères au sein des prairies.

Vous êtes soucieux d’assurer votre production d’herbe ? Découvrez des formules complètes permettant de gérer le pH des sols et de faciliter la gestion des matières organiques dans vos prairies.

Pour une meilleure production d’herbe dans vos prairies

Grâce aux bio activateurs présents dans les prémix prébiotiques Calkorium  et Calkonutrium , les micro-organismes se multiplient rapidement et naturellement dans le sol. Cette multiplication permet une bonne dégradation de la matière organique, tant en unités fertilisantes utilisables par les espèces prairiales, qu’en humus stimulant ainsi la fertilité du sol.

En luttant efficacement contre l’acidité des sols dans les prairies, les solutions proposées par FCA Fertilisants bénéficient à toutes les espèces de plantes, tout en augmentant la richesse et la diversité de la culture de l’herbe. Les solutions de fertilisation proposées favorisent le rendement de la culture d’herbe, augmentant tant sur un plan quantitatif que sur le plan des valeurs fourragères.

CONTACTEZ-NOUS