
La culture
Du tournesol
Principalement utilisée en alimentation humaine, la graine de tournesol est valorisée sous forme d’huile de par sa richesse (50 à 55 %).
Les risques de carence en bore concernent les sols calcaires (pH trop élevé), légers ou compactés. Une telle carence induite peut diminuer la teneur en huile de 5 points et le rendement de la culture de 7 quintaux/ha, voir plus !
Nos conseils
Afin de limiter les incidents culturaux et réussir à obtenir des rendements en graines de tournesol riches en huile, il convient de respecter les 3 règles suivantes :
Pallier une carence en bore et agir sur la structure du sol afin de favoriser l’implantation du tournesol est possible en pratiquant une fertilisation complète, capable d’agir sur les différents facteurs potentiellement limitants du rendement et de la qualité de la récolte.
Pour une meilleure production du tournesol
Vous êtes intéressé pour en savoir plus sur les solutions de fertilisation relatives à la culture de tournesol ?
La pratique d’une fertilisation éco-alternative avec les gammes au Calkorium et au Calkonutrium développées par FCA Fertilisants, permet de maintenir des rendements quantitatifs et qualitatifs tout en limitant les effets des différents facteurs, stress biotiques et abiotiques.
- Le prémix prébiotique, précurseur de l’activité biologique favorise la structuration du sol, l’enracinement et la nutrition hydrominérale de la plante ;
- La richesse naturelle en oligo-éléments de ces solutions permet de limiter l’effet des carences induites ;
- Le développement de la microflore et notamment de l’activité enzymatique de certaines bactéries (PGPR) permet de rendre disponibles les éléments bloqués, comme le bore.
En remplissant ces trois objectifs, les producteurs de graines de tournesol voient le rendement et la teneur en huile de leurs parcelles s’améliorer.
SIRET 380 243 725 00039 – Code NAF 2015Z – Capital de 2 500 000€ – RCS Sedan 380 243 725 – TVA intercommunautaire – FR32380243725