AGRICULTURE
DE CONSERVATION

Stimuler la vie des sols pour une agriculture durable.

UN CHANGEMENT
DE PARADIGME

FCA Fertilisants propose des solutions qui respectent les principes de l’agriculture de conservation.

Les rendements des cultures stagnent depuis plus de 20 ans, malgré les pratiques d’une agriculture intensive. Et pour cause : certaines pratiques employées ont appauvri la fertilité biologique des sols. Cet appauvrissement se traduit généralement par une quasi-absence de vers de terre, des problèmes de lessivage, de battance des sols ou encore par les carences des végétaux en micro-éléments .

Seule la stimulation de l’activité biologique du sol permet d’accroître la qualité et la quantité des rendements. Et pour cause, l’action de la matière organique et des micro-organismes révolutionne l’équilibre de la terre ainsi que la croissance des végétaux en favorisant :

  • Le développement d’éléments nutritifs naturels pour la plante
    micro-organismes, oligo-éléments, azote naturel, autres
  • La réduction des maladies et des pathogènes
    Fonte des semis, piétin, mildiou, autres
  • La diminution des apports en engrais nécessaires à la plante.
LéGUER UN PATRIMOINE RICHE

Un enjeu pour les agriculteurs
de demain

La fertilité des sols n’a cessé de diminuer depuis une vingtaine d’années. Les résultats des techniques conventionnelles du travail de la terre ont eu un effet négatif sur la fertilité des sols à travers les années. En effet, bien que le labour et l’apport intensif d’engrais dans le sol aient permis une croissance rapide des rendements, il n’en est presque plus rien aujourd’hui. La plupart des cultures ont des rendements qui stagnent et sont de moindre qualité, et ce, malgré les progrès génétiques.
FCA Fertilisants aide les agriculteurs à léguer un capital cultural plus riche que celui dont ils ont hérité. En proposant des fertilisants d’origine naturelle, et des compléments de fertilisation favorisant la santé des plantes, les cultures ont à nouveau des sols riches en activité organique. Une formation sur la fertilité des sols est également proposée.

L’agriculture de conservation :
notre expertise

L’expertise de FCA Fertilisants couvre les principes fondamentaux de l’agriculture de conservation :
  • La rotation des cultures
  • L’utilisation des couverts végétaux favorisant des semis peu profonds
  • La diminution progressive du travail du sol
  • La restitution des résidus à la surface du sol
  • La pratique de l’éco-fertilisation
  • Le stockage du carbone dans le sol
  • La bioremédiation des sols
  • La santé humaine
  • La qualité des eaux
Parce que l’agriculture de conservation présente un système de travail des sols spécifique, FCA fertilisants met à disposition ses connaissances et son expertise technique pour aider les agriculteurs en quête de changement. Les conseils offerts portent sur divers éléments : les étapes de transition requises pour pratiquer l’agriculture de conservation, les types de micro-organismes à développer en fonction des sols et des cultures, le réglage des épandeurs, ou encore sur les techniques de couverts.

FORMATION | La fertilité biologique des sols : à la découverte d’un cycle annuel

Une nouvelle formation sur le thème de la gestion de la fertilité des sols est proposée. Elle s’adresse aux agriculteurs soucieux de générer des rendements agricoles qualitatifs et quantitatifs, ainsi que de préserver leurs sols et l’environnement

Adopter des pratiques et des techniques agricoles responsables a un impact sur la sécurité nutritionnelle des consommateurs et sur les changements climatiques.


Les sous-thèmes abordés de la formation sont les suivants : les couverts végétaux, le rôle des micro-organismes, les pratiques de semis, la rotation des cultures, la restitution des résidus, l’économie circulaire, l’initiative 4 pour 1000, l’éco-fertilisation, la qualité de l’eau, la bioremédiation.

CONTACTEZ-NOUS