AGRICULTURE
DE CONSERVATION
- Accueil
- Agriculture de conservation
UN CHANGEMENT
DE PARADIGME
Les rendements des cultures stagnent depuis plus de 20 ans, malgré les pratiques d’une agriculture intensive. Et pour cause : certaines pratiques employées ont appauvri la fertilité biologique des sols. Cet appauvrissement se traduit généralement par une quasi-absence de vers de terre, des problèmes de lessivage, de battance des sols ou encore par les carences des végétaux en micro-éléments .
Seule la stimulation de l’activité biologique du sol permet d’accroître la qualité et la quantité des rendements. Et pour cause, l’action de la matière organique et des micro-organismes révolutionne l’équilibre de la terre ainsi que la croissance des végétaux en favorisant :
- Le développement d’éléments nutritifs naturels pour la plante
micro-organismes, oligo-éléments, azote naturel, autres - La réduction des maladies et des pathogènes
Fonte des semis, piétin, mildiou, autres - La diminution des apports en engrais nécessaires à la plante.
Un enjeu pour les agriculteurs
de demain
L’agriculture de conservation :
notre expertise
L’expertise de FCA Fertilisants couvre les principes fondamentaux de l’agriculture de conservation :
FORMATION | La fertilité biologique des sols : à la découverte d’un cycle annuel
Adopter des pratiques et des techniques agricoles responsables a un impact sur la sécurité nutritionnelle des consommateurs et sur les changements climatiques.
Les sous-thèmes abordés de la formation sont les suivants : les couverts végétaux, le rôle des micro-organismes, les pratiques de semis, la rotation des cultures, la restitution des résidus, l’économie circulaire, l’initiative 4 pour 1000, l’éco-fertilisation, la qualité de l’eau, la bioremédiation.
SIRET 380 243 725 00039 – Code NAF 2015Z – Capital de 2 500 000€ – RCS Sedan 380 243 725 – TVA intercommunautaire – FR32380243725