LE SILICIUM

Prévenir les maladies et les attaques de pathogènes

LE SILICIUM
UN élément indispensable

Depuis des années, de nombreuses expérimentations scientifiques présentent le silicium comme un élément incontournable de la nutrition des plantes. Plus qu’un élément nutritif permettant d’augmenter le rendement des cultures, il lutte contre les stress biotiques et abiotiques, tels que :

  • Le stress hydrique
  • Les infections fongiques
  • Les attaques d’insectes
  • Les maladies à virus
  • La toxicité des métaux lourds

 

Le silicium, favorable à la bonne santé des cultures, permet d’engager en amont une stratégie de prévention des maladies. Et pour cause : une plante qui pousse bien, est une plante qui  nécessite moins de traitements phytosanitaires car moins sensible aux attaques des pathogènes.

FCA Fertilisants propose  des formules uniques associant des  prémix prébiotiques riches en micro-organismes et des  sources de silicium efficaces.

  • L’activité bactérienne permet d’accroître la solubilisation et l’assimilation par les plantes du silicium naturellement contenu dans le sol.
  • Le silicium assimilable contenu dans les formules agit pour lutter contre toute carence induite.
  •  

LE SILICIUm :
notre expertise

En associant des micro-organismes sélectionnés et du silicium assimilable, les formules FCA Fertilisants répondent au double enjeu de l’amélioration des rendements et de la santé des plantes.
  • Le Silicium augmente la résistance des cellules végétales. Il permet ainsi une meilleure circulation de la sève, donc des éléments nutritifs et de l’eau. La plante est mieux nourrie et résiste davantage à la sécheresse.
  • Le Silicium renforce le système immunitaire de la plante en étant un co-facteur de la synthèse des phytomolécules de lutte anti-fongique.
  • Le silicium lutte contre les insectes en renforçant l’épiderme des feuilles et en ayant des qualités abrasives sur les téguments des larves pathogènes.

La gamme au silicium proposée par FCA Fertilisants est fidèle aux engagements de l’entreprise relatifs à l’amélioration de la santé des plantes et de l’Homme ,  tels que : 

LE Défi du
Silicium

Pour répondre à l’augmentation globale des rendements des cultures, les besoins en silicium des plantes sont plus importants que ce que le système sol, pourtant bien pourvu naturellement, est capable de libérer. Une supplémentation en silicium assimilable est donc indispensable pour assurer des rendements de qualité et garantir la bonne santé des plantes.

Des bienfaits concrets

Le silicium assimilable possède la capacité de co-précipiter avec les métaux lourds, afin d’en diminuer la toxicité pour les plantes et l’Homme.

En améliorant les capacités d’assimilation de tous éléments nutritifs, les formules au silicium de FCA Fertilisants permettent d’augmenter les qualités nutritionnelles des matières premières agricoles récoltées.

Une alimentation riche en silicium permet, entre autres, de maintenir la santé osseuse et de préserver le système immunitaire.

CONTACTEZ-NOUS