Associer Bacillus à un apport de Silicium : bénéfices

  • Articles FR
  • Associer Bacillus à un apport de Silicium : bénéfices

Pourquoi est-il intéressant d’associer Bacillus à un apport de Silicium pour les plantes cultivées ?

L’association entre les bactéries du genre Bacillus et un apport de silicium peut être bénéfique pour les plantes cultivées pour plusieurs raisons.


Tout d’abord, le silicium est un élément important pour la croissance des plantes, car il renforce leur système immunitaire et améliore leur résistance aux maladies et aux stress environnementaux tels que la sécheresse, la chaleur et le froid. En effet, le silicium peut renforcer la structure cellulaire des plantes et stimuler la production de phytohormones, qui aident à réguler leur croissance et leur développement.


De plus, les bactéries du genre Bacillus ont la capacité de coloniser les racines des plantes et de former des associations bénéfiques avec elles. Ces bactéries peuvent également produire des composés bioactifs qui stimulent la croissance des plantes et améliorent leur résistance aux maladies. Elles aident également à augmenter la disponibilité des nutriments pour les plantes en produisant des enzymes qui dégradent les matières organiques du sol et en fixant l’azote atmosphérique. 

Pour répondre à l’intensification globale des cultures, le prélèvement du silicium dans le sol est plus rapide que ce que le système sol, pourtant bien pourvu, est capable de libérer.

Augmenter la quantité de Silicium

Augmenter la quantité de Silicium disponible pour les plantes, repose sur 2 stratégies : 

  • Stimuler et/ou augmenter l’activité des bactéries PGPR (et notamment celle des Bacillus) afin d’accroître la solubilisation des phytolithes biogènes contenues dans le sol.

  • Apporter une source exogène de silicium assimilable pour éviter toute carence induite. 

Ces apports exogènes sont généralement appliqués au sol ou directement sur les feuilles sous forme de pulvérisation. 


Ces 2 stratégies conduisent à une accumulation significative dans les tissus végétaux et permettent de mieux contrer les stress abiotiques et biotiques et participe de ce fait à l’amélioration de la santé des plantes.

CONTACTEZ-NOUS