Capital : Accompagner le développement de l’agro-écologie

Produits indispensables à la survie de l’humanité, les fertilisants pour sols et plantes répondent aux besoins spécifiques des professionnels de l’agriculture. Depuis 1990, FCA Fertilisants formule des alternatives aux engrais de synthèses qui accompagnent les agriculteurs aux quatre coins de la planète. Entretien avec Sébastien David, Ingénieur.

Comment FCA Fertilisants s’inscrit dans l’agro-écologie ?

Depuis 1990, le groupe SHFC, dirigé par Pascal Tronçon et auquel appartient la filiale FCA Fertilisants, développe des solutions alternatives aux engrais de synthèse à partir de matières premières d’origines naturelles. Des minéraux issus de coproduits de l’industrie agricole et agroalimentaire qui s’inscrivent dans une économie circulaire. Formulés en granules épandables, ces fertilisants répondent aux fondements de l’agroécologie : fertilité des sols et santé des plantes

FCA FERTILISANTS

  • 40 collaborateurs (Groupe SHFC, 90 collaborateurs)
  • 100 000 tonnes de produits commercialisés en 2022
  • 60 % en France, 35 % en Europe, 5 % grand export

Quel est l’enjeu des fertilisants naturels ?

Les différents prémix que nous produisons contiennent des oligo-éléments, des acides aminés et des sucres bio-activateurs de la vie des sols. Ils stimulent l’activité biologiques des sols en fonction de leurs conditions géologiques et climatiques. A travers une large gamme de produits, l’enjeu est de permettre à un maraîcher du Cameroun, un grand céréalier de Pologne ou un éleveur de Franche-Comté de produire mieux ou plus avec moins d’engrais de synthèse. Par ailleurs, l’analyse du cycle de vie de nos produits et l’usage d’une énergie 100 % renouvelable permettent à FCA Fertilisants de bénéficier d’un bilan carbone faible.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans Capital, édition du 28 septembre 2023.

CONTACTEZ-NOUS