Élément essentiel pour la plante : oui ! Mais à quoi sert-il et comment l’utiliser ? La potasse est un composé comprenant du potassium, utilisé dans la plupart des formules d’engrais avec le phosphore et l’azote. La production et l’utilisation de cet élément se sont largement répandues grâce aux mines de potasse d’Alsace tout au long du XXe siècle. Bien que globalement les sols soient aujourd’hui concentrés en potassium, notamment dans les régions à roches volcaniques et primaires, son efficacité est souvent relative. Et pour cause : cet élément nutritif essentiel au développement de la plante, requiert un environnement optimal pour offrir au végétal son plein potentiel.
À quoi sert la potasse ?
Indispensable à la vie des végétaux, la potasse sert à stimuler directement la formation et la croissance des cellules. Ses fonctions dans le métabolisme de la plante sont multiples : activation de la photosynthèse, ouverture des stomates, circulation de la sève, etc.
Évaluer les carences en potasse
Évaluer une carence en potasse est le meilleur moyen de s’assurer de la pertinence d’une formule d’engrais faite à partir de potasse. Il y a pour cela plusieurs possibilités : l’évaluation visuelle ou l’analyse de sol. Une carence en potasse se caractérise par des plantes peu développées ayant les bords des feuilles variant du jaune et brun, avec un port mou et un limbe couvert de taches brunes. L’apparition de maladies peut également indiquer une carence. Enfin, le type de terre est également à prendre en compte. Un sol calcaire est souvent plus pauvre en potassium. Bien qu’une évaluation visuelle puisse suffire pour soulever un manque de potasse, seules les analyses de sol offrent un diagnostic précis pour consommer des engrais dont la formule est spécifiquement adaptée au besoin de la culture.
Potasse et autres éléments nutritifs : les interdépendances
La quantité d’engrais chimiques déversés au cours des dernières décennies ont globalement enrichi les sols en potasse, limitant ainsi les carences. Toutefois, les excès de produits de fertilisation concentrés en potasse, ont entraîné à leurs tours des carences en calcium et en magnésium. Cela rend aujourd’hui les plantes plus fragiles aux parasites et aux maladies.
Au même titre que l’azote et le phosphore, la potasse doit être employée selon une quantité spécifique, selon les besoins du sol et des plantes. Plus important encore, l’utilisation de produits fait à base de potasse ne doit pas omettre de prendre en compte les autres éléments nutritifs indispensables à la plante : les oligo-éléments (bore, zinc, sélénium, etc.) et les macro-éléments (calcium, magnésium, etc.). Cette règle reprend la logique de la loi de Liebig suivante : si un des nutriments essentiels fait défaut, tous les autres nutriments présents sont inutiles.
Optimiser l’efficacité de la potasse revient donc à épandre des solutions de fertilisants comprenant tous les éléments dont le sol et la plante ont besoin, en quantité adaptée. En effet, mettre trop de potasse ou pas assez, déséquilibre l’action du phosphore, de l’azote, des macro-éléments et des oligo-éléments. In fine, ce déséquilibre ne permet pas à plante de profiter pleinement des bienfaits nutritifs du potassium.