La fertilisation en 2021 : adopter les bonnes pratiques

  • Articles FR
  • La fertilisation en 2021 : adopter les bonnes pratiques

Outre le covid 19, l’année 2021 est marquée par une prise de conscience environnementale, et sanitaire généralisée. Consommateurs, politiciens, et agriculteurs soulèvent tour à tour les multiples enjeux auxquels la société fait face. Parmi ces enjeux : les déséquilibres environnementaux qui impactent la santé du vivant dont celle de l’Homme. La fertilisation joue un rôle majeur dans l’équilibre des sols, la pollution environnementale et par ricochet, la santé du vivant. C’est pourquoi, en 2021, il convient d’adopter les bonnes pratiques de fertilisation. 

Une conception de la fertilisation dépassée 

 

Pendant longtemps, une fertilisation respectueuse de l’environnement consistait en une fertilisation qui stimulait les sols avec des engrais comprenant uniquement des éléments majeurs : phosphore, potasse, azote, soufre, etc. Malheureusement, cette conception de la fertilisation des sols est dépassée. Et pour cause : l’utilisation d’engrais chimiques à base d’éléments majeurs combinée à certaines pratiques agricoles traditionnelles ont appauvri les sols. Cet appauvrissement se manifeste par une stagnation des rendements. Aujourd’hui les sols ont avant tout besoin de retrouver de l’activité biologique, comprenant des micro-organismes et autres éléments vivants tels que les vers-de-terre. Une fertilisation respectueuse de l’environnement en 2021 est ainsi, une fertilisation qui répond aux besoins nutritifs des sols, assurant son équilibre et celle des plantes. 

Équilibrer les sols 

 

Un sol équilibré est un sol dont le pH est neutre et qui contient de l’activité biologique. Le pH peut être optimal via l’utilisation d’un amendement calcique. La vie du sol à l’inverse est censée être naturelle et visible par exemple, via une présence concentrée de vers-de-terre. Lorsque l’activité biologique d’un sol est faible, il convient d’employer des pratiques agricoles limitant au maximum le travail de la terre. Cette pratique a pour objectif de laisser la possibilité aux organismes du sol de reprendre leur place et faire leur travail afin d’enrichir le sol comme dans une forêt. À cela, l’utilisation d’une fertilisation éco-alternative stimule les micro-organismes du sol tout en respectant l’environnement. 

Répondre aux besoins nutritifs des plantes 

 

Tout comme l’homme, la plante a besoin d’ingérer et d’assimiler de façon optimale des aliments et des nutriments pour être en bonne santé. Il lui faut pour cela des éléments nutritifs divers et en quantité adaptée : ni trop, ni trop peu. Un homme qui mange trop de pain, et pas assez de fruits sera probablement carencé en vitamines. Il en est de même pour le végétal : s’il consomme beaucoup de phosphore, d’azote, ou de potasse et pas assez de zinc ou de bore, il sera carencé. Une fertilisation adaptée consiste donc à analyser les besoins de la plante pour lui offrir une formule d’engrais spécifiquement adaptée. Faire régulièrement des analyses de sol permet d’y répondre convenablement. En 2021, les formules d’engrais utilisées doivent être composées d’ éléments majeurs, d’oligoéléments et autres éléments capables d’augmenter l’activité biologique du sol. 

CONTACTEZ-NOUS