Engrais naturel : qu’est-ce que c’est ?

  • Articles FR
  • Engrais naturel : qu’est-ce que c’est ?

Organique, minéral, biologique, sont autant de dénominations possibles pour qualifier un engrais naturel, non-chimique. Pour autant, les caractéristiques associées aux différents types d’engrais naturels sont singulières, de même que leurs actions sur les plantes et sur le sol sont spécifiques. Découvrez les différents types d’engrais naturels et optez pour le fertilisant qui correspond aux besoins de vos cultures.     

 

Les types d’engrais naturels

 

Les engrais minéraux naturels

 

Pourquoi parler d’engrais minéraux naturels ? Tout simplement, car un fertilisant minéral peut aussi être chimique. C’est pourquoi, il convient de les distinguer afin d’éviter toute confusion. Un engrais minéral naturel est composé d’éléments inertes tels que la potasse et le phosphate, qui proviennent de gisements naturels. Il est également possible de trouver de la poudre de lave, ainsi que de la poudre de roches de type basaltique ou granitique. Ces poudres constituent des éléments minéraux riches en nutriments et en oligo-éléments, répondant aux besoins nutritifs du sol et de la plante. 

Les engrais organiques 

 

Issus de la matière vivante, les engrais organiques se composent d’éléments provenant de sources végétales et/ou animales n’ayant subi aucun traitement chimique. Parmi les matières animales, divers éléments sont utilisés : sang séché, corne broyée, fientes déshydratées, arêtes de poisson, ou encore de la poudre d’os.  Les matières naturelles végétales utilisées sont : des algues, des orties, ou encore du purin de consoude. Qu’il soit liquide ou solide, ce type d’engrais doit être transformé et stimulé par les micro-organismes présents dans la terre, afin de stimuler le sol et d’assurer une assimilabilité optimale par les plantes. Ils libèrent des composés qui contiennent naturellement de l’azote, des oligo-éléments ou encore du phosphore.  

Les apports des composés employés 

 

Les composés des engrais organiques naturels doivent être employés en fonction des besoins du sol et de la plante. Il convient pour cela d’analyser la terre afin de révéler les éventuelles carences des végétaux, ainsi que la qualité du sol.  Des composés spécifiques peuvent ainsi être recommandés. Les poudres d’origine volcanique , riches en silice, permettent de lutter efficacement contre certaines maladies. La kiéserite offre quant à elle une grande quantité de magnésium et de soufre. 

Comment s’assurer qu’un engrais organique soit naturel ? 

 

En retraçant les composants qui ont été employés. Par exemple, lorsqu’un engrais organique contient de la  vinasse de betterave, il convient de s’assurer que les résidus de betterave employés ne proviennent pas d’une culture sur laquelle a été épandue des produits chimiques. Il en est de même avec la cendre de bois, pouvant être un composé d’engrais organiques naturels si le bois n’a pas été traité à l’origine. 

 

Engrais naturel :  un engrais biologique ?  

 

Un engrais naturel est-il un engrais biologique ? En théorie : pas toujours. En pratique : il faut un label de certification biologique. Qu’il soit organique ou minéral, un fertilisant naturel a la particularité d’utiliser des composés naturels issus de matières animales ou végétales. Si ces composés n’ont indirectement pas subi de traitement chimique, alors oui, un engrais naturel est en théorie un engrais biologique. Il ne lui manque plus qu’un agrément biologique pour le prouver officiellement. 

 

Dans le cas où, un fertilisant ou un amendement naturel, comprend des composés ayant subi indirectement un traitement chimique, alors la solution de fertilisation ne peut être considérée comme biologique. Ce peut être par exemple le cas pour des vinasses de betterave issus de betteraves traitées ou de fumier issu de vaches ayant consommées des antibiotiques. La mention “engrais naturel” est donc dans certains cas insuffisante pour considérer l’engrais employé comme étant 100 % biologique. Cela peut toutefois convenir à des agriculteurs n’ayant pas d’obligations légales d’utiliser un fertilisant bio, et souhaitant opter pour un engrais le plus naturel possible. 



CONTACTEZ-NOUS