Engrais biologique : comment choisir ?

Pratiquer l’agriculture biologique dans ses champs ou dans son jardin, c’est favoriser la croissance des végétaux sans utiliser des produits chimiques de synthèse. Basée sur le respect du cycle universel du vivant, la fertilisation en agriculture biologique doit être une aide pour les plantes, mais ne se substitue pas à la nature. C’est une réponse aux envies des consommateurs d’une agriculture durable.

Quels sont les engrais biologiques utilisables ?

 

Un fertilisant uab :« utilisable en agriculture biologique », selon le règlement CE, est issu de matières premières d’origine naturelle, organique ou minérale, n’ayant subi aucun traitement chimique. En poudre ou en granulés, plusieurs engrais organiques comme la poudre de corne broyée, la farine de sang, ou minéraux comme le calcaire, le phosphore naturel, le sulfate de potasse font partie de ce référentiel uab. Le challenge pour les agriculteurs biologiques est la fertilisation de la culture en NPK et notamment en azote.

Quel engrais biologique pour apporter de l’azote aux plantes ?

 

Parmi les éléments nutritifs essentiels, l’azote est responsable de la croissance des plantes durant leur cycle végétatif. Or les engrais biologiques contenant de l’azote sont principalement d’origine organique.  

Sous l’action des micro-organismes présents dans la terre, cet azote organique sera progressivement transformé en azote assimilable par les plantes. C’est donc en mettant en place un ensemble d’actions complémentaires à cet azote organique que les plantes assimileront les éléments nutritifs NPK et les oligo-éléments, dont elles ont besoin.

Comment augmenter l’efficacité des engrais biologiques ?

 

Une liste non-exhaustive d’actions à mettre en place permet l’augmentation de l’efficacité des engrais biologiques :

  • Lutter contre l’acidité de la terre par l ’apport d’amendements calciques. Le maintien du pH du sol proche de la neutralité maintiendra l’activité biologique nécessaire pour rendre disponible les éléments NPK.
  • Associer des légumineuses aux cultures en place. Les nodosités de leurs racines permettent de capter l’azote de l’air, pour la croissance des plantes.
  • Utiliser en complément un engrais liquide biologique à base de composés naturels comme les  algues marines, riche en oligo-éléments. Une plante sans carence, lutte plus facilement contre les pathogènes et développe un système racinaire plus important pour sa bonne alimentation hydrominérale.

Les engrais biologiques : réponses aux envies des consommateurs

 

L’utilisation d’engrais naturel en agriculture bio et dans tous les systèmes de production : en grandes cultures, légumes, fleurs, agrumes… fait partie des envies des consommateurs. Jusque dans le potager, sur gazon, pour soigner les arbres à fruits ou les fleurs en pot, les utilisations de ces engrais organiques ou minéraux naturels sont recherchées par les citoyens. Cette transition agricole vers un sol plus riche en matière organique est possible en appliquant des méthodes de productions alternatives productives et respectueuses des écosystèmes naturels.






CONTACTEZ-NOUS