Challenge magazine – Optimiser les coûts de production agricole 🐞

Optimiser les coûts de production agricole. 

Acteur de l’économie circulaire au service de l’agro-écologie, FCA Fertilisants formule des alternatives naturelles aux engrais de synthèse depuis 1990. Pascal Tronçon (photo), fondateur et directeur général, est accompagné dans cette mission par Sébastien David, ingénieur. Explications.

Comment sont conçus vos éco-fertilisants ?

Notre métier est de sélectionner des matières premières d’origine naturelle afi n de produire des fertilisants éco-alternatifs aux engrais synthétiques. Pour notre nouvelle gamme, Optim’Azote, nous avons ajouté à notre technologie de premix des micro-organismes spécifi quement sélectionnés pour capter l’azote de l’air et le rendre assimilable par les plantes. À cela s’ajoutent des oligo-éléments et des nutriments naturellement contenus dans nos prémix, qui dynamisent la fertilité vivante du sol.

« Notre moteur : utiliser le pouvoir de la nature pour rendre service à l’agriculteur »

La gamme Optim’Azote contribue-t-elle à optimiser les coûts de production des cultures agricoles ?

Le sol est comme un coffre-fort plein : il est riche. Il y a plus d’organismes vivants dans une cuiller à soupe de terre que d’humains sur la planète ! Notre mission est d’ouvrir ce coffre-fort à l’aide de nos premix nutritifs. S’inscrivant au sein d’une économie circulaire, ces éco-fertilisants préservent la fertilité vivante des sols et renforcent leurs capacités de production en les rendant plus effi cients. Notre mode de production nous permet de présenter un bilan carbone près de 10 fois inférieur à celui des engrais de synthèse. Tous nos éco-fertilisants sont donc bon pour notre environnement et pour nos agriculteurs.

 

Retrouver l’article dans Challenge Magazine, paru le 25 avril 2024.

CONTACTEZ-NOUS