Réglages épandeurs


Module Réglage des épandeurs




FCA Fertilisants propose des Journées thématiques concernant les réglages d'épandeurs. Ces ateliers de travail permettent de calibrer son appareil et ainsi, de maîtriser au mieux ses coûts de production.

Lorsque le matériel est calibré, il faut également prendre en compte la météo, les règles de manutention, de sécurité ainsi que de la réglementation en vigueur.




Epandage des engrais


FCA Fertilisants collabore en permanence avec les fabricants de matériels d'épandage, afin de déterminer les tables de réglages pour l'ensemble des matériels disponibles sur le marché. Le réglage de l'appareil, en fonction du type de produit à épandre, est indispensable, à un apport précis et homogène.

ATTENTION : les réglages de débits sont donnés à titre indicatif, compte tenu des variations possibles de densité dues à l'hygrométrie.

Consultez notre liste de matériels et téléchargez votre fiche de réglages »




Epandre en conditions optimales


Voici quelques conseils afin d'épandre en conditions favorables (source  UNIFA).

Les conditions de travail ont une grande importance pour obtenir un épandage précis et limiter les pertes possibles à l'épandage. Au printemps, un compromis doit souvent être trouvé pour les engrais azotés, entre leur date optimale d'apport au plan agronomique et les conditions climatiques très variables à cette saison.

Pour un épandage précis avec un appareil centrifuge, les facteurs les plus importants sont :

  • La vitesse du vent : elle ne doit pas dépasser 15 km/h (petite brise agitant les feuilles) afin d'obtenir une bonne symétrie des nappes d'épandage et l'uniformité de la dose épandue.
  • Le ressuyage du sol : Il permet au tracteur de rouler à la vitesse prévue sans patinage afin d'obtenir un débit régulier. Cela évite de créer des ornières qui diminuent la hauteur de l'épandeur par rapport au sol et la largeur de projection.
  • Le temps plutôt sec : Il entraine un écoulement et un débit régulier en fond de trémie parce que l'engrais reste bien sec.



Assurer la sécurité du chantier d'épandage


Outre les bonnes pratiques qui s'appliquent à la manutention de l'engrais, quelques règles simples assurent à la fois la sécurité et la qualité du chantier d'épandage.

 Contrôle préalable de l'état de l'épandeur :

  • Vérifier la propreté de la trémie, la symétrie des vannes, des trappes de dosage et des agitateurs, ainsi que leur bon fonctionnement,
  • Remplacer les pièces usées (disques perforés, pales de projection), graisser les dispositifs de réglage qui doivent être facilement ajustables.

 Déchargement de l'engrais en vrac dans la trémie de l'épandeur :

  • Vérifier que la remorque décharge le produit sur une surface plane,
  • Équilibrer le chargement de la trémie à droite comme à gauche, pour une trémie large alimentant deux disques de projection.

 Vidange des sacs d'engrais dans la trémie :

  • Ouvrir les sacs d'engrais à partir d'une plate-forme située au dessus de la trémie, si possible, afin de réduire au maximum la manutention,
  • Utiliser un engin levant approprié pour soulever les big bags d'engrais. La fourche ne doit pas posséder d'angles coupants qui pourraient entailler l'anse du big bag.

Avant de démarrer le tracteur, le chauffeur doit vérifier l'horizontalité de l'épandeur en réglant au besoin les chandelles ainsi que la hauteur des disques par rapport au sol, selon l'instruction du constructeur dans le carnet de réglage.

En fin de chantier et avant de changer de formule ou de type d'engrais, l'utilisateur doit s'assurer d'une vidange complète de la trémie, au besoin par l'ouverture des trappes et procéder à un simple nettoyage à sec de l'appareil avec un balai et une brosse.

Pensez au recyclage  Adivalor.

 Bonne pratique en cours de chantier :

Afin de préserver la qualité du produit, veillez à l'arrêt de la prise de force et de l'agitateur de l'épandeur lorsque le tracteur est à l'arrêt et/ou lorsque les trappes d'écoulement sont fermées (fourrières, manœuvres…).

Réglage des épandeurs de fertilisants



Obligations réglementaires


Obligations fixées au plan national qui concernent l'épandage d'engrais minéraux azotés (arrêté du 6 mars 2001 du Ministère de l'environnement, modifié par l'arrêté du 1er août 2005).

L'implantation d'une bande enherbée de 5 mètres minimum est obligatoire le long de tous les cours d'eau depuis 2005, pour les agriculteurs bénéficiant des aides de la PAC (conditionnalité des aides). L'apport d'engrais sur cette bande enherbée est interdit.

Les programmes départementaux d'action en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole découlent de la mise en œuvre de la directive européenne n° 91/676/Ce du 12 décembre 1991 dite directive « nitrates ». Ils concernent toutes les exploitations agricoles disposant de parcelles situées en zones vulnérables. La dernière révision du classement en zones vulnérables fin 2007, a peu modifié la carte. Environ 55% de la surface agricole est classée en zone vulnérable.




Télécharger votre fiche de réglages


SULKY BUREL


Visitez également les tables de réglages du constructeur  sur le site de SULKY BUREL »


Type d'engrais FCA Fertilisants : Vinazote®, Soufrazot®


Type d'engrais FCA Fertilisants : Biosol, Calko NPK®, Myco'Sol®


Type d'engrais FCA Fertilisants : Calko PK®, Neutraflore®, Neutracine®





AMAZONE


Visitez également les tables de réglages du constructeur  sur le site de AMAZONE »


Type d'engrais FCA Fertilisants : Vinazote®, Soufrazot®


Type d'engrais FCA Fertilisants : Biosol, Myco'Sol®, Prosan®, Calko NPK®


Type d'engrais FCA Fertilisants : CALKO 0/11/19


Type d'engrais FCA Fertilisants : CALKO 0/12/10


Type d'engrais FCA Fertilisants : CALKO 0/17/0, SPECIFLORE 17®, NEUTRAFLORE®, NEUTRACINE MAG®


DEBITS INDICATIFS : CALKO PK®, SPECIFLORE 17®, NEUTRAFLORE®, NEUTRACINE MAG®



BOGBALLE


Visitez également les tables de réglages du constructeur  sur le site de BOGBALLE »




VICON KVERNELAND


Visitez également les tables de réglages du constructeur  sur le site de VICON KVERNELAND »


Type d'engrais FCA Fertilisants : Vinazote®, Soufrazot®


Type d'engrais FCA Fertilisants : Biosol, Prosan®, Myco'Sol®, Calko NPK®


Type d'engrais FCA Fertilisants : Calko PK®, Neutraflore Mag®, Neutracine®



RÉGLAGES DES SEMOIRS MONOGRAINES


Microgranulateur pour engrais Microgranulé Myco'Sol®
Fertiliseur pour engrais Myco'Sol® Localisé